Aiways, à la conquête de l’Europe !

Auteur : ROMAN3D,

TECHNOLOGIE

Nous avons fait partie des bêta-testeurs du nouveau SUV électrique AIWAYS U5 : la première voiture électrique chinoise à débarquer en Europe !

Suite à un petit quiproquo avec l’agence Hertz Corse, nous avons eu l’honneur de faire partie des bêta-testeurs du nouveau SUV électrique AIWAYS U5. Ainsi, la première voiture électrique chinoise à débarqué en Europe !

 

Un bêta-test lancé en Corse sur les AIWAYS U5 …

Si la Corse est conquise, l’Europe le sera à son tour !
Car, pour mettre ses véhicules à rudes épreuves, rien de mieux que de commencer par la Corse !
Ainsi, avec ses paysages parsemés de montagnes, sillonnées par de petites routes abruptes composées de nombreux obstacles, rendent le challenge très gratifiant pour Aiways.

Le AIWAYS U5 : un véhicule surprenant …

En effet, en optant pour un véhicule électrique de location, quelle n’a pas été notre surprise que de tomber sur le AIWAYS U5. Parce que confort de ce véhicule, sa place assise, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant et ses nombreuses options hi-tech nous ont laissés sans voix …

Enfin un véhicule, abordable de par sa catégorie, qui permettra à Aiways de concurrencer Tesla. Et, sa tenue de route est précise, ses différents capteurs intégrés ne sont pas superflus et aident relativement bien à prendre en main ce véhicule.

La technologie Aiways avant tout …

 

Avec des sièges en imitation cuir chauffants, des caméras de reculs avec un système d’aide active au stationnement, des rétroviseurs électriques, un éclairage LED intérieur …

Par conséquent, Aiways a réussi la prouesse de créer une vue à 360° du dessus de son véhicule, par l’utilisation de caméras grands angles, placées tout autour de son véhicule qui lui permettent de recréer le sol en périphérie. Voilà une image plutôt bien incrustée du dessus du véhicule est mise au centre de l’écran et simule parfaitement l’illusion d’avoir une vue plongée du véhicule.

Mais, savez-vous qu’un tableau de bord tactile de 12,3 pouces vous octroie la possibilité de gérer absolument toutes les options du véhicule ; même d’accéder au guide du véhicule en français. Donc, le chauffeur a également le confort de trois écrans tactiles, juste devant son volant.

Par exemple, ous rentrez de soirée, retrouvez facilement votre véhicule grâce à vos clés. La AIWAYS U5 vous fera un appel de phares et klaxonnera, afin que vous repériez facilement son emplacement de parking.

 

Un design qui ne paie pas de mine …

 

En conclusion, le choix des colories est laissé au client. Par conséquent, il faut dire qu’Aiways n’a pas lésiné sur le choix des couleurs, en en octroyant trois judicieuses en termes de carrosserie : du blanc glacier, au bleu électrique, à aubergine.

Par ailleurs, de nombreuses parties rembourrées avec des finitions chaleureuses et soignées, en simili cuir, vous offrent le plaisir d’un véhicule haut de gamme. L’assise du conducteur et assez haute, pour dominer son bolide.

Les prises USB sont nombreuses, ainsi que les espaces de rangement. Son coffre dispose d’une grande place (sièges arrière rabattus, vous disposerez de 1500 Litres). Un petit coffre est intégré à l’avant, pour vous permettre de ranger vos câbles de charge.

 

La sécurité avant tout avec Aiways…

Une aide à la conduite automatisée est intégrée, permettant à l’usager de ne pas dévier des démarcations au sol. L’intensité de cet autopilote peut être réglée, afin qu’il puisse à sa guise vous remettre sur la route. Ses freins acérés vous permettront de descendre les pentes les plus rudes et d’arriver à bon port.

De plus, une IA (intelligence artificielle) intégrée vous signale par reconnaissance faciale, si vous commencez à vous endormir, afin de s’assurer de vous maintenir éveillé. Elle vous indique régulièrement, durant vos longues distances de ne pas oublier de faire un petit somme.

Par ailleurs, les caméras extérieures, vous permettent aussi bien de réaliser de magnifiques créneaux, que de surveiller vos angles morts, ou même de vous alerter en cas de sortir de trajectoire de route.

En effet, quand vous roulez, un bruit émis par le véhicule alerte les piétons de votre arrivée. Cela leur permet de ne pas se faire surprendre et de s’écarter suffisamment à temps, pour vous céder le passage et d’éviter ainsi le moindre accident.

Puis, au-dessus du rétroviseur qui se teinte en fonction du soleil, vous accédez à deux boutons d’assistance. Ces boutons vous permettent d’appeler aussi bien les secours que l’assistance Aiways de votre pays.

De surcroît avec le système de caméra intérieure, plus besoin de se retourner pour surveiller le degré de turbulence de vos enfants sur la banquette arrière. De plus, il peut être visible directement depuis vos écrans de bord.

Un véhicule 100% électrique …

Au contraire des véhicules hybrides, le 100% électrique à de nombreux avantages :

 

  • Moins de pollution atmosphérique
  • Avec un coût moindre en carburant
  • Enfin, le véhicule se recharge en descente
  • En supplément, un éclairage LED peu consommateur en énergie

De surcroît, il faut compter une charge complète de 8h sur une borne de charge rapide et de 16h sur une prise 220 volts standard. En comparaison, cela est certes beaucoup plus long que celle des Tesla. Mais, cela n’empêche pas son utilisation quotidienne. Sûrement, il suffit de ne pas négliger de la mettre en charge de nuit, pour profiter 400 Km de route (cela dépend des routes empruntées et de l’âge de votre batterie). Car la charge s’effectue aisément en appuyant sur la calanque, sous le phare avant côté conducteur, permettant d’ouvrir la trappe et d’accéder rapidement au connecteur.

Et oui cela peut paraître idiot : sans énergie, impossible de rouler !

Donc, vous disposez de 3 modes de conduite :

 

Éco (économique)
Normal
Sport

 

 

Quelques petits bugs …

Néanmoins, quelques petits bugs peuvent apparaître en cours d’utilisation :

En effet, le détecteur de passager peut-être trop sensible. Alors, il vous est alors impossible de fermer la voiture. Donc, pour corriger ce problème il vous suffit de faire attention aux éventuels accessoires qui peuvent être posés sur le siège conducteur tel qu’une serviette, sac …

Par ailleurs, une interface pas toujours facile à prendre en main. Depuis qu’Android a dû rompre avec la Chine, les firmes chinoises sont obligées de créer elles-mêmes leurs propres interfaces utilisateur. Elle peut paraître assez cheap (bas de gamme), mais tend à évoluer par la suite. Par conséquent, il faut bien leur laisser un peu de temps pour rattraper Android (Google) et IOS (Apple), vous ne croyez pas ?

Cependant, sachez que vos mobiles, qu’ils soient sous l’OS (système d’exploitation) Android ou Apple, vous pourrez vous connecter à la voiture Aiways par USB ou en Wi-Fi (connexion sans fil) par le biais d’une petite application à installer sur votre smartphone (ordiphone).

 

Un prix low cost pour une Aiways raffinée …

Alors, si vous êtes amoureux des nouvelles technologies, des SUV (véhicule utilitaire de sport) électriques et des belles finitions ; sans pour autant vous ruiner en achetant une Tesla, cette voiture peut être un excellent compromis. Son prix à sa sortie, repoussée à cause du covid19, avoisinera les 40 000 €.

D’autre part, sachez que l’État français a mis en place des aides pour vous aider à acheter votre véhicule électrique. Car, cela vous permettrait de descendre son prix, afin de le rendre d’autant plus abordable à l’achat.

 

Et vous, avez eu aussi l’occasion de le tester ? Alors, si c’est le cas, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires ou à repartager cet article.

Plus d’articles

Pin It on Pinterest

Shares
Share This