Sélectionner une page

Les typos vintages reviennent à la mode !

Auteur : ROMAN3D,

MARKETING

Les attributs du passé prennent de plus en plus de place dans les designs actuels. La typo vintage est très utilisée comme outil marketing.

Bien qu’étant généralement considérés comme dépassés, les attributs du passé prennent de plus en plus de place dans les designs actuels. La typo vintage ne fait absolument pas exception à cette règle. Elle est d’ailleurs très utilisée comme outil marketing. On vous laisse donc la découvrir dans sa modernisation.

 

Les typos vintages : qu’est-ce c’est  ?

 

Le terme typo est un diminutif du mot typographie. Ce mot désigne l’art d’assembler des caractères pour créer des phrases dont les lettres ont une forme fixée définitivement. La typo repose sur le choix de la police d’écriture et des types de caractères.

La typo rétro se décline sous diverses formes qui la définissent. L’impression typographique est une technique d’impression utilisant le principe des reliefs. Quant au dessin de caractères, il s’agit d’une forme de typo dédiée à la création de polices d’écriture.

Enfin, le lettrage concerne le dessin manuel avec des caractères. Tout comme tout ce qui est qualifié de vintage, les typos rétro désignent les différentes conceptions issues de la créativité typographique de la vieille époque.

Les typos vintages peuvent désigner la composition ou l’impression d’un texte. La première utilise des caractères mobiles. Ces derniers sont généralement fabriqués en alliage métallique. Quant à la deuxième, elle utilise des caractères assemblés et mis en page.

L’arrivée de l’informatique a été particulièrement marquante pour la typo rétro. En effet, la PAO (publication assistée par ordinateur) a permis de passer des procédés archaïques à la préparation de documents destinés à l’impression à l’aide d’ordinateurs.

La typo rétro : un outil efficace de rétro-marketing ?

La typo rétro est actuellement utilisée dans la conception de branding & design par de nombreuses entreprises. On peut donc aisément retrouver une typo sous forme de caractères anciens et de procédés du passé sur des panneaux de signalétiques et des enseignes de marque.

Mieux, les typos vintages ne sont plus seulement utilisées pour la composition ou l’impression de textes. Elles prennent une ampleur de plus en plus importante dans les écritures dématérialisées, notamment en ce qui concerne le design des sites web.

La typographie ancienne est l’un des nombreux outils de rétro-marketing. Il se sert de la nostalgie pour attirer l’attention sur un nouveau produit ou service (généralement moderne). À travers cette stratégie, la marque instaure une certaine confiance entre elle et son audience.

Cela dit, il faut savoir utiliser le rétro-marketing pour ne pas obtenir un résultat grotesque et trop traditionnel. Selon vos objectifs, vous pouvez vous en servir pour construire un univers partiellement ou 100 % rétro.

Le 100 % rétro n’est pas mauvais en soi, mais il risque de restreindre votre audience. En effet, il est très probable que l’impact soit significatif uniquement au niveau des personnes ayant déjà de l’intérêt pour l’univers vintage. A contrario, le rétro partiel laisse une ouverture permettant aux grands amoureux de la modernité de s’intéresser à la vieille époque.

La typo vintage : une véritable source d’émotions

 

La réaction émotionnelle provoquée par la typographie ancienne est en réalité subliminale. La marque fait en quelque sorte voir au public qu’elle comprend le passé et qu’elle le trouve toujours aussi intéressant. Alors que la majorité des entreprises se rue sur la typo moderne, trouver des sociétés qui redonnent vie au bon vieux temps fait tout de suite la différence.

La typo rétro crée une forme de pont entre les générations. En alliant des produits ou services modernes à des designs anciens, elle permet à chaque époque de s’y retrouver. Cela constitue d’ailleurs une excellente occasion pour les plus âgés de discuter avec les plus jeunes. Les typographies n’ont l’air de rien, mais elles peuvent être une grande source de souvenirs.

Utiliser la typo vintage, c’est se donner une chance de fidéliser des clients de tout âge. C’est aussi forcer l’admiration et pousser les générations passées à faire de votre marque une référence, une entreprise qui apprécie la vieille époque à sa juste valeur.

La typographie vintage : le meilleur ami de la modernité ?

La tendance des typos vintages peut sembler une menace pour la typographie moderne, mais il n’en est rien. Même si le rétro-marketing est une stratégie forte à laquelle toutes les marques devraient réfléchir, son utilisation ne s’adapte pas à toutes les situations.

Dans certains cas, rester dans une dynamique purement moderne est plus efficace. Cela dit, si les typos rétro ne sont pas toujours adéquates, elles se combinent parfaitement bien avec tout ce qui est modernité.

Les polices anciennes ont un caractère audacieux et particulièrement travaillé. Tout comme dans le monde de la mode, un look vintage attire toujours l’œil. Il fait la différence, rappelle le bon goût, l’authenticité et la créativité de la vieille époque.

Cela dit, le succès actuel de la typo vintage réside dans cette facilité qu’elle a à sublimer la modernité. Que ce soit à travers ses couleurs, ses volumes ou son graphisme, il y a une sensation forte qui est tout de suite transmise.

Le branding & design des sites internet est l’exemple parfait de l’association rétro/modernité. Qu’il s’agisse d’un site de commerce en ligne, d’un blog ou d’un journal, un contraste est créé. Et c’est de ce contraste que naît l’intérêt des uns et des autres.

On se retrouve brusquement face à deux univers diamétralement opposés. Mais au lieu que cela constitue une problématique, leur mariage est tout simplement explosif. En fin de compte, la typo vintage fait voyager les anciennes générations et rappelle aux nouvelles leur héritage. Elle ne remonte pas le temps, mais évolue avec le passé.

Plus d’articles

Pin It on Pinterest

Shares
Share This