Influenceurs & influenceuses : qu’est-ce que c’est ?

Auteur : ROMAN3D,

RÉSEAUX SOCIAUX

Ce sont de nouvelles stars du Web, des leaders d’opinion qui envahissent et maîtrisent les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des marques !

Depuis quelque temps, sur les réseaux sociaux vous avez forcément entendu ces deux termes que l’on remet à toutes les sauces: les Influenceurs & Influenceuses. Ainsi, ce sont de nouvelles stars du Web, des leaders d’opinion qui envahissent et maîtrisent les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des marques !

Influenceurs & influenceuses : qu’est-ce que c’est ?

 

D’abord, un influenceur est une personne qui a une forte présence au travers des canaux digitaux. Ce qui lui permet d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent (selon le “Journal du CM).

Donc, on n’utilise pas le mot « influenceurs » pour rien. D’autant plus qu’ils possèdent des super-pouvoirs, très recherchés :

· Ils peuvent influencer les choix des personnes qui les suivent
· Et, ces personnes possèdent un fort pouvoir de recommandation

Souvent, jeunes et beaux, ils ont aussi pour la plupart d’entre eux un goût pour la mode et les tendances qui les distinguent des simples mannequins.

Être influenceur, un vrai métier ?

Concrètement, de nombreuses marques ont compris qu’il y avait de l’argent à gagner grâce à eux; elles les ont donc intégrés dans leur stratégie de communication, pour assurer la promotion de leurs campagnes, leurs produits et services.

Ainsi, le modèle économique est assez basique : les influenceurs et influenceuses sont payés par les marques pour porter leurs vêtements, bijoux et accessoires, … Donc, ils ou elles n’ont plus qu’à se prendre en photo avec et à poster le tout sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, TikTok, Facebook, Pinterest, Twitch (appelés “streamer“), Twitter, LinkedIn (appelés “Top Voice“) …

En conséquence, ces nouvelles stars du Web ont créé leur métier et ne vivent que de la publicité pour certaines. Lorsque ils ont atteint un certain nombre d’abonnés (appelés followers), ces leaders d’opinion sont contactés par les marques pour servir « d’ homme-sandwich ». Alors, pour beaucoup c’est une vie de rêve : un travail simple, on reçoit plein de cadeaux toute l’année et en plus, on est payé pour les mettre en avant. Dans ce cas, ce n’est pas si simple pour autant, il faut être à l’aise avec les réseaux sociaux, et accepter de ne pas avoir de vie privée.

Quel est l’objectif des influenceurs ? 

Donc, les influenceurs n’ont qu’un seul objectif : faire croître leurs communautés suffisamment pour attirer les marques à eux !

Alors, le degré d’influence n’est pas uniquement lié au nombre d’abonnés ou à l’importance de la communauté. Ces derniers doivent également faire preuve de confiance envers leur communauté, être cohérents dans leurs discours et créer un lien de proximité avec leurs abonnés.

Néanmoins, on peut leur reprocher de ne pas être assez transparents. Certes, nous ne savons pas si les produits et services mis en avant par les influenceurs sont vraiment des produits qu’ils apprécient et qu’ils conseillent ou s’ils sont payés par la marque uniquement pour parler positivement du produit.

Des contenus oui, mais de qualité pour arriver et rester au top

 

En conséquence, nous vous conseillons de créer de nombreux contenus, mais il faut veiller à leur qualité.

De surcroît, les contenus de qualité peuvent avoir différentes formes; néanmoins pour en produire, il est recommandé de respecter les critères suivants :

  • Premièrement, l’ambiance : un bon téléphone ou drone selfie performant, des décors innovants et attractifs, un bon éclairage, un cadrage parfait, un montage photo ou vidéo maitrisé et audible.
  • Deuxièmement, l’impact : éviter les contenus à caractère vulgaire, portant atteinte à la morale ou à l’image des marques qu’ils représentent.
  • Troisièmement, l’éligibilité : il n’y a pas d’âge maximum, mais il faut avoir plus de 13 ans. C’est la règle sur les réseaux sociaux. Attention si vous mentez sur votre âge, l’argent gagné peut vous être retiré et votre compte fermé. Et oui, ça ne “rigole” pas. En 2019, le streamer « HlghSkyl », prodige de Fortnite (alors âgé de 12 ans) ou « RowdyRogan » en 2020, le prodige de Call of Duty, (alors âgé de 6 ans) ont été tout deux bannis de Twitch pour cela.

Certes, il n’est pas facile de respecter tous ces critères dès le début. Si vous souhaitez devenir influenceur, il vous faudra forcément commencer avec vos propres moyens. Cependant, la richesse du contenu attire et il faut absolument amener sa propre touche créative pour vous démarquer et percer. Ainsi, vous augmenterez l’ambiance au fur et à mesure de votre progression.

À savoir aussi sur le metier d’ Influenceurs

Aujourd’hui, il existe même des agents spécialisés dans les relations entre les marques et les influenceurs; ces agents trouvent des influenceurs adhérant aux valeurs de l’entreprise et qui ciblent les prospects désireux de se mettre en avant via les réseaux sociaux. D’autant plus que, ils permettent également aux influenceurs de trouver des contrats avec des marques et d’assurer un salaire chaque mois.

Alors, ce modèle économique fonctionne bien et attire de plus en plus de monde: les clients ont plus confiance en leurs influenceurs préférés qu’aux messages publicitaires mis en avant par les marques. Au même titre, les marques qui ciblent les parents font généralement confiance à ce système.

Concrètement, c’est un moyen détourné de faire de la pub, et ça marche !

Les Influenceurs :

Quelques données

Donc, les micro-influenceurs (1000/10 000) possèdent moins de followers, mais ceux-ci sont beaucoup plus engagés !

 

En moyenne :

 

  • Les comptes qui ont entre 1 000 et 10 000 abonnés (les micro-influenceurs) ont un taux d’engagement de 6%
  • Pour les comptes qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés ont un taux d’engagement de 3,2%
  • Les comptes qui ont plus de 100 000 abonnés ont un taux d’engagement de 2%

Pour conclure, les influenceurs sont une bonne solution pour communiquer à bas prix (sauf chez les « gros » influenceurs où les prix, sont affolants) à condition de bien les choisir : bonne cible, bon prix, contenus de qualité et une communauté engagée. Aussi, attention aux fausses communautés boostées par des robots qui ont de faux profils sur les réseaux sociaux ! Car certains influenceurs utilisent ce genre de mauvaises pratiques pour booster leur communauté …

Pin It on Pinterest

Shares
Share This