Comment stimuler sa créativité ?
Auteur : ROMAN3D,
CRÉATIVITÉ
Premièrement, vous êtes communicant et vous avez du mal à innover et à trouver des idées créatives pour que votre entreprise se démarque de la concurrence ? Alors, voici une liste de conseils pour stimuler sa créativité :
Pour commencer, chacun d’entre nous est créatif ! Nous sommes tous créatifs, car nous avons tous la capacité de pouvoir imaginer et rêver. Mais, la créativité n’est pas réservée aux génies et aux artistes.
Deuxièmement, la créativité, c’est la capacité à créer, innover, imaginer un concept neuf et le mettre en œuvre. C’est indispensable pour communiquer de façon originale et décalée pour se démarquer du flot de publicités que les gens voient chaque jour; en moyenne nous regardons 350 publicités par jour ! Alors, ce chiffre est impressionnant, il est donc important d’être inventif pour se démarquer des pubs inintéressantes.
Troisièmement, les réseaux sociaux ont changé la donne. Ils sont essentiels avec leur course aux «likes » : il faut faire le buzz pour que l’on parle de votre entreprise !
Stimuler sa créativité, c’est faire appel à un talent que tout le monde peut et doit développer.
Voici quelques conseils pour doper votre créativité :
Puis, les objectifs sont importants pour stimuler sa créativité :
Pour commencer à stimuler sa créativité, il faut se fixer des objectifs ; il est difficile de stimuler sa créativité lorsqu’on ne sait pas où l’on doit aller. Alors que si vous définissez les enjeux dès le départ, votre esprit ne va pas s’éparpiller. Ensuite, posez-vous des questions simples :
- Quelle est ma cible ?
- Quel est le ton que je souhaite utiliser ?
- À qui je m’adresse ? …
Stimuler sa créativité en osant
Ensuite, il ne faut pas hésiter à aller vers l’inconnu, par exemple sortir de vos habitudes, faire autre chose, découvrir de nouveaux domaines. Probablement que cela vous donnera de nombreuses idées.
Rêvasser c’est le secret pour stimuler sa créativité !
Encore, n’ayez pas peur de rêvasser ! Au contraire, cela permet la créativité ! En plus, rêvasser donne l’accès à des centaines d’idées et d’images que l’on peut difficilement atteindre lorsqu’on est éveillé. Il faut laisser l’imagination se perdre dans des rêveries. Rêver n’est pas une activité inutile, bien au contraire ! Pendant que vous rêvez, vous planifiez des « idées créatives ».
Ayez toujours de quoi noter sur vous : lorsqu’une idée surgit, mieux vaut toujours pouvoir la noter quelque part pour la réutiliser dans le futur.
Arrêtez de vous critiquer. Il n’y a pas de mauvaises idées : il est important d’accueillir toutes les idées qui émergent en vous. C’est un bon début pour stimuler sa créativité.
N’oubliez pas votre âme d’enfant !
Aussi, on l’oublie souvent, mais il faut jouer, avoir des activités ludiques : que ce soient des jeux de ballon ou de société … Et, cela permet de vous reconnecter avec l’enfant qui est en vous et avec la joie : c’est très important lorsqu’on veut être créatif. Car s’il y a bien des personnes qui sont très créatives, ce sont les enfants, leur imagination n’a pas de limite ! Stimuler sa créativité passe aussi par là.
Enfin, pensez comme un enfant, cela favorisera votre créativité. Il faut savoir que les enfants cumulent moins d’énergie négative et ne rejettent pas les idées nouvelles. De surcroît, ceci implique qu’ils ne se soucient de rien et ne pensent qu’à une chose : avancer dans la vie. AInsi, stimuler sa créativité passe aussi par là.
Par ailleurs, demandez à d’autres personnes ; lorsqu’on a des difficultés, l’aide de quelqu’un est toujours la bienvenue et tout le monde a de bonnes idées.
S’éloigner des ennemis de l’inspiration pour stimuler sa créativité
Donc, libérez-vous des écrans qui stoppent la réflexion créative ! Evidemment, c’est difficile, je suis moi-même « accro aux écrans » et j’ai du mal à faire des pauses. Mais au moins, diminuez le temps devant ces derniers et couchez-vous plus tôt ! Car, OUI c’est dur, mais ça aide ! ?
D’autre part, pour être créatif, il faut entretenir sa curiosité, oublier les soirées tout seul sur votre canapé (devant Netflix ?). Alors, sortez ! Et allez voir des spectacles, des concerts, des expositions, des visites insolites, des conférences, lisez des livres intéressants …
Même si la routine et l’ennui sont les ennemis numéro un de la créativité ; osez sortir de votre zone de confort pour affronter l’inconnu ! Essayez de pimenter votre quotidien et de vous surprendre !
Par ailleurs, le conformisme est également l’un des ennemis de la créativité ; il faut changer des habituels et des décisions des autres.
De surcroît, allez-vous promener ! Lorsque vous marchez, vous pensez à beaucoup d’idées. Marcher quelques minutes par jour favorise l’apparition de bonnes idées.
Et, faites des pauses contemplatives ! Oubliez le stress et les impératifs du quotidien, prenez quelques minutes chaque jour pour observer et écouter la nature et ressentir ce que vous voyez.
Pour conclure
Prenez soin de vous, cela favorisera votre créativité.
D’abord, ayez un esprit critique envers les idées et opinions des autres ; beaucoup de gens pensent en fonction de ce que les autres disent, mais c’est bien d’avoir son propre jugement après avoir analysé ce que vous avez entendu ou lu.
Puis, entez de vous mettre à la place des gens qui seront concernés par votre création et essayez de penser comme eux.
Pour conclure, n’oubliez pas que chacun d’entre nous a un potentiel important de créativité. Si vous prenez du temps pour réfléchir et si vous sortez de la routine, dès lors, vous trouverez de nouvelles idées.