Amazon Fire TV Cube enfin disponible en France

Auteur : ROMAN3D,

TECHNOLOGIE

Après 3 longues années d’attente depuis sa sortie aux États-Unis en 2018, Amazon lance enfin son Fire TV Cube sur le sol français !

Après 3 longues années d’attente depuis sa sortie aux États-Unis en 2018, Amazon lance enfin son Fire TV Cube sur le sol français !

© copyright image : Amazon

 

Mais qu’est-ce que le Fire TV Cube ?

 

© copyright image : Amazon

 

Le Fire TV Cube est un boitier multimédia se connectant à votre TV et aux divers équipements compatibles avec Alexa, l’IA d’Amazon (intelligence artificielle intégrée). Vous pouvez ainsi aisément compléter votre smart home (maison connectée) et commander les différents objets hi-tech qui s’emparent peu à peu de nos maisons.

Piloter votre télévision et accéder à vos applications préférées telles que Netflix, Disney+, Amazon Prime, YouTube, et visionner le tout en 4K HDR (Haute Definition Ready) & avec un son Dolby … Que demander de mieux pour un visionnage parfait ? (attention, cela nécessite une TV 4K pour profiter de toute l’intensité du produit). Parmi ses nombreuses fonctions, vous pourrez aussi fermer vos stores connectés, écouter de la musique via Deezer ou Spotify, allumer et changer la couleur ambiante de votre éclairage, verrouiller votre maison … Si vous avez une âme de geek, vous ne risquez pas de manquer de créativité pour éplucher les diverses options qu’il vous offre. Vous ne risquez surement pas d’être à court !

Néanmoins, si ce n’est pas votre cas rassurez-vous, la prise en main de cet assistant vocal est assez simple à utiliser. En deux temps trois mouvements, votre Fire TV Cube est mis en route. Pour cela il vous suffit de le connecter électriquement, via un simple câble HDMI à votre téléviseur et ensuite au Wifi. Une fois lié à votre compte Amazon, vous pourrez l’utiliser pour regarder vos série ou Films sur Amazon Prime TV ou même passer des commandes vocalement sur la plateforme Amazon. Toutes ces étapes sont assistées, vous ne risquez pas de vous sentir désemparés.

Son design sobre et propret en forme de cube s’intègre facilement dans un appartement design, tout en gardant son effet « Waouh » qui épatera toujours vos invités, qui n’est autre que de sa barre LED animée en fonction de la voie de l’Alexa. N’ayez plus la crainte de devoir crier à travers votre appartement, sa télécommande, en plus des touches traditionnelles est dotée d’un micro, afin de vous éviter de réveiller tout le voisinage. De plus, depuis votre smartphone (téléphone intelligent)  vous pourrez installer en un clic les applications que vous souhaitez que votre assistant maîtrise et ajouter de nombreuses « Routines » (séquences pré paramétrées et automatisées dont vous seuls avez le contrôle). Et nous pouvons vous garantir que les possibilités sont nombreuses.

Le Fire TV Cube ne cessera pas de vous surprendre !

Fire tv cube : Ce petit bijou arrive-t-il trop tard sur le vieux continent ?

 

© copyright image : Amazon

 

Vous l’avez compris, le Fire TV Cube a bel et bien plus d’un tour dans son sac. Mais que vaut-il par rapport à ses concurrents ?

Amazon est reconnu pour sa connectivité et la voie de son assistant vocal : Alexa, qui se rapproche d’une voie plus naturelle que ses concurrents directs tels que Google, Siri (Apple) ou Cortana (Microsoft). Depuis le lancement de son premier équipement, Amazon a joué une botte secrète qu’il reste le seul à appliquer : des prix alléchants. Amazon est sans doute celui qui connaît le mieux les habitudes des consommateurs et ce qu’ils sont prêts à débourser pour un nouvel équipement hi-tech.

Le but d’Amazon n’est pas d’assassiner les clients par des prix barbares, mais d’étendre son produit au plus grand nombre : le rêve de Steve Job (créateur et ex-Président d’Apple). Il est d’ailleurs fort probable que la forme du Fire TV Cube soit d’ailleurs un clin d’œil à Apple, en imitant le design du PC Next qu’avait jadis créé Steve Job, en rébellion contre la direction de sa société alors en place, quand il s’était fait jeter comme un « mal propre » de sa propre société.

En effet, il ne vous faudra débourser la modique somme de 110 € pour vous le procurer. Certes cela semble coûter quand même un certain prix pour un nouvel équipement connecté à votre TV, mais il reste en deçà de la concurrence et assez accessible du grand public. On peut se connecter à tout l’écosystème d’Amazon, cependant, celui-ci n’est pas nécessaire pour faire fonctionner l’appareil qui reste entièrement autonome.

Le souci pour Amazon est que la concurrence est dure dans le domaine de l’intelligence artificielle et même s’ils en sont les précurseurs invétérés,  de nombreux concurrents ont vu le jour. Les enceintes nomades, ainsi que les Android TV ou même les barres de sons (Sonos, Bose, …) disposent déjà d’Alexa et/ou de Google Assistant. Leur politique est certainement réfléchie, car il cela ne vient pas d’un problème technique. L’Amazon Echo avait été lancé en France à peu près en même temps que le Google Home. Amazon a pris son temps pour sortir cet équipement en France, car il ne semble pas pressé.

Alors conquis ? Voici un petit récup pour vous aider à décider

© copyright image : Amazon

Comme toute leur politique, Amazon ne cherche pas à détrousser leurs clients. L’arrivée de la Fire TV Cube sur le marché français risque de faire des heureux. Certes l’engouement ne sera pas pour autant frénétique qu’une ruée vers l’or, mais il saura aisément se faire sa place dans plus d’un foyer. Ses nombreuses options développées main dans la main avec de nombreux développeurs tiers ne vous laisseront pas à court d’idées. De ce côté Amazon reste bien en avance sur ses concurrents, entre autres, la possibilité d’effectuer des commandes ou même de réserver ses billets de train directement depuis son assistant vocal : Alexa.

Si vous aussi vous vous passionnez par le Fire TV Cube ou la technologie, n’hésitez pas à nous lâcher votre opinion en commentaire.

Plus d’articles

Pin It on Pinterest

Shares
Share This