Sélectionner une page

Être créatif tout en boostant son référencement SEO ?

Auteur : ROMAN3D,

SITE WEB

Le SEO peut-il être créatif ? Sortez du lot en découvrant nos différents conseils pour booster votre référencement avec créativité.

Que vous déteniez un blog ou un site d’e-commerce, il est important que vous usiez des techniques de référencement SEO. Ceci, afin d’accroître la visibilité de votre site et augmenter le nombre de visites. Le hic, l’impact de ces techniques de référencement sur la créativité des auteurs de contenu ; ces derniers étant trop obsédés par le classement que par la qualité, l’ergonomie et l’esthétisme de leur parcelle virtuelle. Voici comment booster son SEO tout en étant créatif.

 

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Beaucoup plus connu sous cette appellation en trois lettres (S-E-O), le SEO est un acronyme anglais qui vient du vocable « Search Engine Optimization » (en français, optimisation pour les moteurs de recherche). Aussi appelé référencement naturel ou organique, il rassemble un certain nombre de techniques visant à mieux positionner un site dans la SERP (Search Engine Results Page). Autrement dit, à améliorer son classement sur les pages des résultats de recherche.

Le classement d’un site se révèle excellent lorsque celui-ci se positionne sur la première page des résultats de recherche. Plus spécifiquement dans l’une des dix premières propositions naturelles de la liste de résultats se basant sur des mots clés (keywords) en rapport avec sa thématique.

Quelles sont les différentes techniques de référencement SEO ?

Comme mentionné tantôt, le référencement SEO regroupe un ensemble de techniques. Faire usage du SEO, c’est donc faire appel à des astuces spécifiques de référencement telles que :

  • L’analyse, la conception et l’insertion de mots clés (dans les textes) ;
  • L’optimisation du contenu rédactionnel (liste à puces, mots en italique ou en gras…) ;
  • Le Netlinking ou link building;
  • L’inscription dans les annuaires ;
  • Etc.

Entre autres méthodes qui tendent à éliminer la créativité chez les propriétaires de sites web qui semblent obsédés par le SEO.

Comment booster son SEO de façon créative ?

 

Il est bien possible d’associer créativité et référencement SEO. La preuve, la majorité des sites bien référencés sur Google allient à la perfection ces deux concepts. Mais comment s’y prendre pour son site ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Faites appel à des experts en référencement SEO pour stimuler votre créativité

Si vous êtes détenteur d’un ou plusieurs blogs spécialisé (s) dans des thématiques comme le marketing ou l’informatique par exemple, il est nécessaire que le contenu de vos différents sujets s’articule autour de mots clés. Cette technique propre au référencement SEO permet aux moteurs de recherche de vite cibler votre page dès que l’internaute entre ces keywords (mots clés). Il arrive cependant que certains sujets très techniques (ex : maîtriser le  HTML & CSS, le JavaScript, …) soient hors du champ de connaissance et de compétence du rédacteur. Conséquences, un contenu peu impressionnant et une rédaction “bourrée” de mots clés sans esprit créatif.

Pour stimuler votre créativité dans ces situations, l’idéal serait de faire appel à des spécialistes du domaine objet de votre sujet. Vous procéderiez ainsi comme un journaliste d’investigation en recueillant leurs propos que vous insérerez entre guillemets pour agrémenter votre production. L’important étant que ces citations cadrent avec l’intention de vos mots clés.

Référencement SEO: Pensez comme vos lecteurs

Il s’agit ici d’apporter une dimension plus humaine à vos textes ou contenus. Les sujets peu passionnants pour les auteurs comme les tops, les descriptions de produits ou encore les sujets nécessitant un guide étape par étape sont paradoxalement les plus utiles aux lecteurs. Produire un texte de manière créative paraît donc très compliqué, d’où l’usage abusif du SEO pour se faire lire. Pourtant, en apportant une touche humaine à la rédaction du sujet, votre production s’en retrouvera plus conviviale et plus intéressante aux yeux du lecteur. Pour ce faire, pensez comme ce dernier, tenez compte de son point de vue, demandez-vous l’intérêt que vous avez à rechercher ce sujet, etc.

Aujourd’hui, certains moteurs de recherches, Google notamment, tentent de retracer le parcours des lecteurs et leurs divers centres d’intérêt grâce aux liens de recherches situés au bas des SERP. Ces paramètres permettent aux internautes de recadrer leur recherche et de trouver des résultats similaires, voire plus pertinents. En tant que propriétaire de site web, il est primordial que vous vous serviez de ces nouvelles fonctionnalités liées à la SERP pour écrire des textes plus créatifs et plus globaux sur le sujet. La créativité ici relèvera de l’empathie que vous développerez pour votre lecteur en lui démontrant à travers le texte que vous avez une idée de la raison de sa visite.

Faites appel à un webdesigner

Faire appel aux compétences d’un webdesigner ou d’une agence de création de site web est nécessaire, notamment aux détenteurs de site d’e-commerce (commerce en ligne). En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de voir certaines plateformes de vente en ligne, bien placées dans les SERP grâce au Netlinking, décliner une qualité d’affichage et une ergonomie médiocres au grand dam des visiteurs et potentiels acheteurs. Un manque de créativité qui coûte finalement cher, car bien que les produits proposés soient de qualité, la plupart des visiteurs quittent le site sans avoir cliqué sur un seul produit. Pour éviter de telles pertes, misez sur les aptitudes d’un webdesigner ou d’une agence web, dès la conception de votre site d’e-commerce avant de penser au SEO.

Un webdesigner, c’est l’équivalent d’un directeur artistique. Son travail combine communication, technologie et art. Ce professionnel du graphisme et du design réalise avec créativité toutes les pages d’un site web et les éléments graphiques qui le composent (animations, bannières, etc.). Avec lui, votre site offrira aux visiteurs un cadre ergonomique, accessible et facilement utilisable accompagné d’une excellente arborescence (organisation des pages) et d’une bonne interaction entre les rubriques. De quoi les pousser à acheter et à revenir s’il le faut, conseillant votre plateforme à d’autres et boostant ainsi votre référencement SEO.

Référencement SEO: Servez-vous du multimédia

Un autre moyen de communiquer son contenu avec créativité tout en boostant son référencement SEO, c’est d’y insérer des fichiers multimédias. En effet, il arrive parfois qu’il n’y ait pas assez d’informations écrites sur certaines thématiques. Dans ces cas de figure, vous avez la possibilité de gonfler votre contenu avec créativité en y joignant des images, des graphiques, des podcasts et surtout des vidéos YouTube. Ces éléments multimédias offrent de nouvelles aubaines pour attirer du trafic, afin de grimper aisément dans les SERP.

Évidemment, cette méthode créative pour booster son SEO dépendra des moyens de chacun, car les vidéos, images et autres supports multimédias occuperont une grande place sur l’espace d’hébergement de votre site : plus d’argent donc à dépenser. En outre, pour avoir de bonnes images, on est souvent contraint d’en acheter. Toutefois, de nombreuses formes d’éléments multimédias (images et graphiques intégrés) sont disponibles gratuitement (attention aux droits d’auteur).

Trouver des sujets de niche (angle unique)

Dernier conseil pour rester créatif tout en améliorant son référencement SEO : créer des contenus sous des angles uniques. Déjà, il faut avoir un titre peu commun, formulé avec des expressions courantes pour une indexation plus rapide par les moteurs de recherche. Par exemple, les titres du genre « X conseils pour bien vivre en société » ont énormément de résultats sur Google parce qu’ils ont déjà été utilisés par de nombreux auteurs. Pour marquer la différence, vous pourriez le reformuler comme il suit : « Bien vivre en société : 10 conseils pour y parvenir ». Ainsi, vous avez plus de chance de voir votre page avoir un meilleur positionnement. Mais avant, veillez à produire un texte qualitatif, à tout point de vue. 

Plus d’articles

Pin It on Pinterest

Shares
Share This