Sélectionner une page

Clubhouse : le nouveau réseau social star !

Auteur : ROMAN3D,

RÉSEAUX SOCIAUX

Avez-vous entendu parler de cette dernière application nommée Clubhouse ? Le nouveau réseau social en vogue pour les professions du digital.

Avez-vous entendu parler de cette dernière application nommée Clubhouse ? C’est le nouveau réseau social en vogue auprès des professionnels de la tech, du web marketing ou encore des entrepreneurs.

 

L’application est dédiée aux chats vocaux, mais elle est uniquement disponible sur invitation.

© copyright image : www.presse-citron.net

 

Mais qu’est-ce que c’est Clubhouse ?

 

C’est un réseau social permettant d’observer des conversations en direct. Dans l’application on peut se promener dans différentes salles de discussions virtuelles. C’est surtout le fait de pouvoir tomber sur les grands de ce monde : vous pourriez croiser Oprah Winfrey, Elon Musk, Mark Zuckerberg …

Sur Clubhouse, vous ne trouverez pas de posts, de messages, de photos, de vidéos et vous ne trouverez pas non plus de hashtags … sur ce réseau social, tout repose sur la voix.

Vous pouvez également créer votre propre salle de discussions et vous pourrez choisir de laisser un accès public ou privé. Il y a également un bouton “explorer” qui vous propose une sélection de salles classées par thématique : humour, voyage, politique, science … chaque salle peut accueillir 5000 personnes en même temps.

Lorsque vous êtes enfin arrivés dans une salle de discussions vous pouvez écouter les interlocuteurs débattre sur un sujet. Et si vous souhaitez prendre la parole, il vous suffit de lever la main. Ainsi, un administrateur pourra choisir de vous laisser la parole.

Aujourd’hui, l’application n’est encore qu’à ses débuts. Le réseau social est très jeune et les premiers utilisateurs expliquaient y passer des dizaines d’heures. On peut également expliquer le succès de ce réseau social par la pandémie mondiale, car de plus en plus les gens veulent utiliser leur voix pour communiquer. On peut enfin échanger librement avec des gens grâce des discussions orales sur des sujets qui vous intéressent.

Un réseau social élitiste ?

En effet, le réseau social peut paraître un peu élitiste. Tout d’abord l’application est disponible pour l’instant seulement sur iOS pour les iPhones. Mais il faut également être invité pour pouvoir rejoindre le cercle fermé. L’accès n’est pour l’instant possible que par le parrainage d’un utilisateur déjà inscrit. Chaque utilisateur reçoit deux invitations à distribuer à son entourage.

En vrai, l’application ne se veut pas élitiste : elle n’est pour l’instant qu’en version bêta (c’est-à-dire en période de test) et le système d’invitation permet au réseau social de contenir le flux de nouveaux utilisateurs pour ne pas faire exploser les serveurs. Car cela pourrait gâcher l’expérience des membres de l’application.

En effet, l’application compte déjà 1,5 million d’utilisateurs sur toute la planète (sans compter la Chine qui vient d’interdire l’application).

Comme écrit précédemment, le succès de l’application est en partie dû au contexte sanitaire actuel. Les utilisateurs, isolés chez eux peuvent enfin trouver un lieu d’échange chaleureux sur divers sujets.

Cependant, tous les sujets ne sont pas accessibles au grand public et certains requièrent des connaissances que tout le monde n’a pas.

Comment obtenir une invitation sur l’application ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que l’application fonctionne actuellement par parrainage. Donc il faudra trouver quelqu’un qui puisse vous y inviter. Pour cela, la recommandation est de trouver une personne de confiance. Tout comme sur Gens de Confiance (un site d’annonces entre particuliers), les utilisateurs ont la responsabilité des personnes qu’ils invitent.

Une fois votre invitation reçue : l’application vous demandera un numéro de téléphone ainsi que votre vrai nom et prénom. C’est d’ailleurs l’une des forces de ce réseau social : ne pas proposer de pseudonymes à ses utilisateurs. C’est indéniablement un premier filtre aux trolls et propos haineux.

Enfin, vous pourrez choisir différentes thématiques et sujets qui vous intéressent, afin que l’application vous recommande des salles de discussions plus adaptées à vos recherches.

En revanche, le conseil sera de bien maîtriser l’anglais : la plupart des conférences sont dans la langue de Shakespeare.

Les conférences françaises sont la plupart du temps des entrepreneurs venus faire la promotion de leurs idées, plutôt que de se concentrer sur l’échange et le partage : ce qui est l’essence même de l’application.

Conclusion

Pour conclure, cette application est très intéressante pour pouvoir débattre sur de nombreux sujets. En revanche, les conférences sont plus tournées pour les entrepreneurs, les startups… : Clubhouse peut ressembler un petit peu à LinkedIn, mais en utilisant que le vocal. Il est sûr que cette application ne va pas plaire à tout le monde. De plus, les conférences en anglais sont bien plus intéressantes que les conférences françaises pour l’instant.

Plus d’articles

Pin It on Pinterest

Shares
Share This